Questions / Réponses
Puis-je prendre qu'une seule séance?
> Je privilégie les suivis dans mon travail, car résoudre des problématiques de ce genre en une seule séance me semble peu réaliste. Bien que des séances ponctuelles soient envisageables, elles ne sont disponibles qu'après avoir collaboré ensemble dans le cadre d'un suivi.
> Toutefois il est possible de ne prendre qu'une seule séance pour essayer, découvrir, pour autant qu'il y ait une réelle intention de travail, de changement par la suite.
Combien de séances va-t-il me falloir?
> Parce que chaque personne est différente, les causes et solutions varient d’une personne à l’autre. Je ne peux donc pas prédire le nombre de séance qui vous faudra. Pour vous donner un ordre d'idée, cela peut aller de 3 à 10 séances.
Vais-je devoir changer mon alimentation?
> Tout dépend de votre problématique et de comment vous vous alimentez. Toutefois je recommande fortement de se faire accompagner sur le plan nutritionnel par un(e) professionnel(le) en parallèle car il est fréquent de constater un déséquilibre alimentaire. Ce plan vise à restaurer un poids corporel sain, à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques, et retrouver ou apprendre à se nourrir sainement.
> Je ne prodigue aucun conseil diététique, mon travail se concentre exclusivement sur les aspects comportementaux et psychologiques.
L'hypnose fait elle maigrir ?
> L'hypnose ne fait pas maigrir en elle même (vous n'allez pas repartir de la séance avec 2 kilos en moins),
> Mais elle joue un rôle important dans la modification des comportements alimentaires et la gestion du poids. Elle agit sur sur la motivation, la gestion du stress, et la mise en place de comportements alimentaires plus sains Par exemple, en modifiant les schémas de pensée, elle peut encourager la préférence pour des aliments nutritifs, la pratique régulière d'une activité physique, et la prise de conscience des signaux de faim et de satiété. L'hypnose peut également aider à surmonter des obstacles émotionnels liés à la nourriture, tels que la frustration, l'ennui, ou la compulsion alimentaire.
> En bref bien que l'hypnose n'est pas la baguette magique de la fée clochette, elle est un outil utile dans le cadre d'une approche globale visant à adopter un mode de vie plus sain.
Si je n'ai pas de troubles alimentaires mais souhaite simplement PERDRE DU POIDS, puis-je quand même bénéficier de vos services?
> Absolument ! Je suis là pour vous accompagner dans votre objectif de perte de poids, même si vous ne présentez pas de troubles alimentaires. Mes services sont adaptés à différents besoins, et je travaille avec vous pour développer un plan personnalisé qui favorise des habitudes alimentaires saines, la motivation, et un mode de vie équilibré. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs spécifiques et découvrir comment je peux vous soutenir dans votre parcours vers une vie plus saine.
Suis-je hypnotisable?
> Vous avez toutes les chances de l’être ! Ce qui diffère d’un individu à un autre, n’est pas tant le fait d’être « suggestionnable », comme l’exprime notre jargon d’hypno, mais la façon de l’être. Car tout le monde ne rentre pas en état de conscience modifié aussi facilement, en fonction du contexte et des motifs qui l’amène à se laisser hypnotiser. Il garder à l'esprit que l’hypnose est un état naturel. Nous nous retrouvons donc tous naturellement en état d’hypnose à certains moments de la journée, grâce notamment à la rêverie, lorsque notre esprit vagabonde, comme devant un feu de cheminée : nous sommes là, mais aussi ailleurs… L’hypnose est une approche globale et sensorielle, où tous les sens sont en éveil.
Y'a t il des contre-indications à l'hypnose?
> L'hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de psychoses comme la schizophrénie, la paranoïa ou la maniaco-dépression. Même si l’hypnose reste possible, en dehors de ces phases, mais pratiquée avec énormément de précautions, et par un psychiatre hypnothérapeute hautement qualifié.
Suis-je remboursée par la sécurité sociale?
> Les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.
> Néanmoins, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement soit partiel soit un forfait annuel de plusieurs séances. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Pascaline Niederberger
Praticienne en Hypnose